Episode 24 : Cybermalveillance, la plateforme de sensibilisation et d'assistance aux victimes
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Amandine DEL-AMO, Chargée de missions partenariats auprès de Cybermalveillance.gouv
Vous souhaitez obtenir plus d'information sur les menaces du numérique pour vous en protéger ? Vous êtes victime ou voulez porter assistance à autrui ?
De quoi s’agit-il ?
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d'observation de la menace sur le territoire français.
Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE) et les collectivités territoriales.
Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d'intérêt public (GIP) ACYMA, composé d’une cinquantaine de membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général. Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes.
Depuis février 2021, le dispositif propose également aux entreprises et collectivités un accompagnement par des professionnels labellisés ExpertCyber pour la sécurisation de leur système d'information.
- Assistance des victimes via la plateforme (conseils personnalisés, mise en relation avec des prestataires référencés locaux)
- Sensibilisation/prévention
- Observatoire de la menace